| Division Est | |
| Barrie Colts | |
| Belleville Bulls | |
| Kingston Frontenacs | |
| Mississauga Steelheads | |
| Niagara IceDogs | |
| North Bay Battalion | |
| Oshawa Generals | |
| Ottawa 67's | |
| Peterborough Petes | |
| Sudbury Wolves | |
| Division Ouest | |
| Erie Otters | |
| Guelph Storm | |
| Kitchener Rangers | |
| London Knights | |
| Owen Sound Attack | |
| Plymouth Whalers | |
| Saginaw Spirit | |
| Sarnia Sting | |
| Sault Ste. Marie Greyhounds | |
| Windsor Spitfires | |
| Division Ouest | |
| Everett Silvertips | |
| Kamloops Blazers | |
| Kelowna Rockets | |
| Portland Winterhawks | |
| Prince George Cougars | |
| Seattle Thunderbirds | |
| Spokane Chiefs | |
| Tri-City Americans | |
| Vancouver Giants | |
| Victoria Royals | |
Le lock-out décrété par la Ligue nationale de hockey peut faire une énorme différence pour un club comme les Remparts de Québec qui sont ainsi certains de pouvoir aligner Mikhail Grigorenko en début de campagne et comme les deux parties semblent vouloir camper sur leurs positions, il fera peut-être les délices des partisans pendant une longue période.
Les Remparts ont perdu deux solides guerriers en Mikaël Tam et Frédérick Roy. Tout le monde connaît la devise inscrite dans le vestiaire du Canadien de Montréal : Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous de toujours le porter bien haut. Le genre de phrase que ces deux joueurs auraient pu prononcer en vous regardant droit dans les yeux. Leur absence se fera-t-elle sentir? «Toutes les équipes vivent ce genre de situation, Mick et Fred étaient des patineurs importants, autant dans le vestiaire que sur la glace. On veut que nos athlètes laissent leur marque et c’est l’héritage que des gars comme eux lèguent à l’équipe. Par contre, je suis chanceux d’avoir des hommes comme Lefebvre, Carrier et Culkin qui sont prêts à prendre la relève et à s’imposer dans la chambre. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu d’eux au camp d’entraînement. D’une année à l’autre, il y a toujours un ou des joueurs qui sont en mesure d’assumer plus de responsabilités.»
Concernant la défense du filet, il y aura ménage à trois en début de saison. François Brassard est l’homme de confiance de Patrick et il sera secondé par Hugo Campeau et Zachary Fortin. «Je suis à l’aise avec cette formule, car aucun des deux jeunes ne méritait d’être retranché. Ça va être une saine compétition, mais nous avons beaucoup confiance en François.»
Dans les dernières campagnes, et ce fut encore le cas au printemps dernier, les Remparts ont bousillé des avances confortables en séries éliminatoires. Le club semble incapable d’achever un adversaire déjà au tapis. Est-ce la faute des joueurs ou de l’entraîneur? «Un peu des deux, admet Patrick. Est-ce que le pilote a une responsabilité? Moi je pense que oui. Mais c’est un long processus d’apprentissage et c’est pourquoi j’ai parlé de cet aspect du jeu avec de nombreuses personnes au cours de l’été. J’ai déjà commencé à discuter avec les joueurs du type d’identité et de leadership qu’on veut présenter. C’est lorsque tu arrives sur la patinoire adverse pour compléter une épuisante série de trois parties en autant de soirs que tu vois la détermination qui habite ton club. Quel genre d’approche aurons-nous? Est-ce que la préparation des joueurs autant que celle du coach sera adéquate? On veut amener cette édition du club à un niveau que nous avons été incapables d’atteindre lors des précédentes saisons.»
On demande souvent aux joueurs s’ils sont superstitieux, qu’en est-il du coach? «Lorsque j’étais joueur, j’avais un tas de manies et d’habitudes qui me rendaient presque fou. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’avais comme objectif de me débarrasser de tout ça, mais des fois j’ai des rechutes. Si je dresse mon alignement avec un certain crayon et que nous jouons un bon match, je vais virer mon tiroir à l’envers lors de la partie suivante pour retrouver le même crayon, mais je m’améliore, peu à peu!»
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les dernières nouvelles des Remparts.
Quel joueur a constitué la plus belle surprise chez les Remparts cette saison?