| Division Est | |
| Barrie Colts | |
| Belleville Bulls | |
| Kingston Frontenacs | |
| Mississauga Steelheads | |
| Niagara IceDogs | |
| North Bay Battalion | |
| Oshawa Generals | |
| Ottawa 67's | |
| Peterborough Petes | |
| Sudbury Wolves | |
| Division Ouest | |
| Erie Otters | |
| Guelph Storm | |
| Kitchener Rangers | |
| London Knights | |
| Owen Sound Attack | |
| Plymouth Whalers | |
| Saginaw Spirit | |
| Sarnia Sting | |
| Sault Ste. Marie Greyhounds | |
| Windsor Spitfires | |
| Division Ouest | |
| Everett Silvertips | |
| Kamloops Blazers | |
| Kelowna Rockets | |
| Portland Winterhawks | |
| Prince George Cougars | |
| Seattle Thunderbirds | |
| Spokane Chiefs | |
| Tri-City Americans | |
| Vancouver Giants | |
| Victoria Royals | |
Vincent Barnard est rendu à la croisée des chemins. La saison des Remparts de Québec s’est terminée le mardi 17 avril lorsque le club s’est incliné 5-4 en prolongation devant les Mooseheads d’Halifax. Les Remparts avaient pourtant pris les devants 3-0 dans cette série. Cet échec mettait fin à la carrière junior de Vincent qui a évolué comme joueur de 20 ans chez les Diables rouges cette saison. Rejoint chez lui, moins d’une journée après ce revers, l’arrière des Remparts ne s’est pas défilé :
« C’est certain que présentement les émotions sont toujours à fleur de peau, car ce n’est jamais facile de ranger son équipement. Nous contrôlions notre propre destin et nous l’avons échappé. Il faut admettre une chose, si nous avions joué les parties numéro quatre, cinq et six comme nous avons joué hier soir, nous ne tiendrions pas ce discours. Par contre, les jeunes qui poursuivent leur stage junior avec le club et qui viennent de vivre cette expérience doivent en retirer quelque chose. Au hockey tu dois avoir cet instinct du tueur qui empêche le club au plancher de se relever. »
Il ne souscrit pas à l’idée de dire que l’équipe a connu une bonne campagne. «Une bonne saison, c’est comme une session au cégep, tant mieux si ça va bien. Mais les séries ce sont tes examens et nous avons échoué!
Vincent conserve néanmoins des souvenirs impérissables de ces quatre années : des victoires en prolongation, la fièvre des séries, l’atmosphère du vestiaire.
« C’est une formidable école de vie le hockey junior, alors qu’il n’y a qu’un but commun, la victoire. Il faut être capable de se retrousser les manches quand ça va moins bien. C’est vrai que tu rencontres des gens extraordinaires et que tu te fais des amis pour la vie. Par contre, je voulais connaître l’année de ma carrière et cette blessure au genou a contrecarré mes plans. J’ai lu le livre Coming Back Stronger de Drew Brees le quart-arrière des Saints de La Nouvelle-Orléans, un homme que j’admire profondément, autant en tant qu’athlète qu’en tant qu’être humain et ça m’a beaucoup aidé. Aussi, comme j’avais plus de temps devant moi je me suis impliqué davantage dans la communauté avec beaucoup d’enthousiasme. »
Sa modestie l’empêche de mentionner que justement, il a reçu le Trophée du joueur humanitaire de la ligue lors du gala Rondelle d’or de la LHJMQ tenu le mercredi 4 avril dernier à Montréal. Vincent ne l’a pas eu facile cette année. Lors d’une partie pré-saison contre les 67 d’Ottawa il a subi une sérieuse blessure au genou gauche et il a du s’absenter pendant de longues semaines. On parle ici d’une déchirure du ligament collatéral interne et du ménisque externe du genou gauche, traumatisme qui a embêté ce rapide patineur tout au long de l’année.
Son avenir de hockeyeur
Vincent a deux passions dans la vie, le hockey et les études! Il n’a pas été repêché par un club professionnel, mais a bien l’intention de concilier les deux pendant encore de nombreuses années. Au cours des dernières semaines, il s’est entretenu à plusieurs reprises avec les bonzes de l’université McGill.
« Pour moi c’est une possibilité. C’est une maison d’enseignement prestigieuse dotée en plus d’un excellent programme de hockey. »
Finissant en sciences de la nature, Vincent a longtemps lorgné du côté de la médecine, mais voilà maintenant que le «Managment» l’intéresse.
« J’ai de nombreuses portes ouvertes et ce printemps, j’ai suivi quelques cours en sciences humaines pour voir s’il y avait des choses qui pourraient m’allumer et malheureusement il y a en plusieurs alors pour l’instant mon choix n’est pas encore fait, mais il y a de nombreux domaines qui m’intéresse. Si je le pouvais j’étudierais pendant très longtemps pour amasser le plus de connaissances possibles, malheureusement il faut bien gagner sa vie, ajoute-t-il en souriant, je devrai donc me brancher éventuellement. »
Et si un club lui faisait signe?
« C’est certain que si je reçois une invitation d’une équipe professionnelle je vais mettre le tout sur la glace et aller à ce camp. Je veux vivre cette expérience. Tout joueur de hockey veut savoir où il est rendu dans son développement et il n’y a qu’une façon de le faire c’est de passer à l’étape suivante. »
Ce grand gaillard, qui n’a pas la langue dans sa poche, est aussi intéressé par...la politique. «C’est vrai que c’est un monde qui me fascine, même s’il n’a pas toujours bonne presse. Mais c’est plus un projet à long terme, comme une deuxième carrière. Lorsque tu as accompli quelque chose et que tu as acquis une certaine expérience, tu peux envisager de faire de la politique, mais ce n’est assurément pas pour tout de suite. J’espère que la vie me réserve un tas de bonnes surprises et ...de mauvaises aussi, car ça en prend toujours un peu, la résilience est une belle qualité.»
C’est bizarre, on a l’impression qu’on n’a même pas besoin de lui souhaiter bonne chance!
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les dernières nouvelles des Remparts.
Quel joueur a constitué la plus belle surprise chez les Remparts cette saison?